Le délire soudain de ChatGPT enfin diagnostiqué


Le délire soudain de ChatGPT enfin diagnostiqué

Le 20 février dernier, ChatGPT a pété un plomb. La très populaire interface d’intelligence artificielle (IA) générative qui a fait connaître cette technologie, a débloqué pendant plusieurs heures ce mardi. Comment ? En répondant aux questions des utilisateurs avec des phrases sans queue ni tête.

Et voici que l'éditeur, OpenAI, donne quelques explications.

"Le 20 février 2024, une optimisation de l'expérience utilisateur a introduit un bug dans la manière dont le modèle traite le langage" assure dans un retex OpenAI. Et de détailler : Les LLM génèrent des réponses en échantillonnant des mots de manière aléatoire, en partie sur la base de probabilités. Leur "langage" consiste donc en des nombres qui correspondent à des jetons (tokens).

"Les noyaux d'inférence produisaient des résultats incorrects"

"Dans ce cas, le problème se situe à l'étape où le modèle choisit ces nombres. Comme s'il s'agissait d'une erreur de traduction, le modèle a choisi des nombres légèrement erronés, ce qui a produit des séquences de mots qui n'avaient aucun sens" précise l'éditeur.

Plus techniquement, "les noyaux d'inférence produisaient des résultats incorrects lorsqu'ils étaient utilisés dans certaines configurations de GPU" complète t-il.

Après avoir identifié la cause de cet incident, l'entreprise assure avoir déployé un correctif et confirmé que l'incident était résolu.

"Ces systèmes n’ont jamais été stables"

Gary Marcus, spécialiste de l’IA, espère que l’incident sera perçu comme un « signal d’alarme ».

« Ces systèmes n’ont jamais été stables. Personne n’a jamais été en mesure de mettre au point des garanties de sécurité autour de ces systèmes », a-t-il écrit mardi. Selon lui, « le besoin de technologies totalement différentes, moins opaques, plus interprétables, plus faciles à entretenir et à déboguer – et donc plus faciles à mettre en œuvre – reste primordial ».



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.